Une journée normale au C.D.I. … Part.1

8h00 pétante 8h06 : J’ouvre le C.D.I. et fais rentrer les trois élèves qui attendent devant. Le matin, entre 8h et 8h30 il n’y a pas de cours et les élèves en profitent pour venir relire leurs devoirs au calme au C.D.I. ou se détendre calmement avec un bon livre. Bon, ça c’est pour la théorie et les rapports d’inspecteurs. En vrai ils viennent dormir sur les canapés ou sauter partout.

8h15 : « COUCOOOOOOOU !!! » Ah. Lilia est arrivée. Comme tous les matins, je réponds : « COUCOOOOU ! ».
Naturellement elle enchaine : »Madame, vous avez fini de couvrir « La face cachée de Margo » ??? »
« Non, je l’ai reçu lundi, là j’ai tout juste fini de l’enregistrer informatiquement et d’y coller la cote et le code barre. »
« Mais vous m’aviez dit que ce serait bon jeudi ?!!! »
« Oui. Mais je n’ai pas dit « jeudi à 8h du matin au moment où tu arrives » ! »
« Madame, vous trahissez ma confiance… »
« Et j’en suis très peinée. Va t’assoir maintenant. »

8h17 : Sandra arrive avec trois livres sous le bras. Dont « Les carnets de Cerise T.1 » qu’elle m’avait juré ses grands dieux qu’elle l’avait rendu mardi sans faute.
« Ah, bah finalement il était chez toi ! Ouf ! J’ai cru l’avoir perdu pour toujours ! »
« Ouais… »
« Je l’entendais pleurer dans la nuit « maman, on m’a abandonné » ! »
« … »
« Hm, bon… c’est bon, tout est rendu ! »
« D’accord, au revoir madame. »

J’oubliais… Les adultes ne sont pas faits pour être drôles. Diantre…

8h20 : « Madame ! J’ai oublié mon carnet ! »
« Madame ! Je vais prendre les deux dreamland, c’est trop bien ! »
« Madame ! Moi d’abord, je voudrais prendre le livre sur les secrets ! Y’a un passage sur les garçons…  » *gloussement hystérique*
« Madame ! Mettez un marque page dans la bd avant de me la prêter ! »

8h30 : ça sonne, je n’ai eu le temps que d’allumer BCDI (mon logiciel de gestion des documents)… Je reprends ma respiration.

8h35 : La secrétaire arrive pour me rendre les clefs du CDI : je lui offre un cannelé.
8h36 : La chef arrive me serrer la main : je lui offre un cannelé. Comment ça se fait qu’ils sachent tous que c’est intéressant de venir me voir ce matin ?

8h40 : Je me mets enfin au travail. Les 15 élèves qui sont venus de permanence sont calmes. J’en profite pour mettre au propre quelques notices des livres neufs de lundi. Il me tarde de les proposer aux élèves ! J’ai pris deux livres sur les jeux vidéos qui sont vraiment bien, je pense que ça va leur plaire. Ils sont très beaux, et même s’ils sont un peu compliqués à lire, je vois déjà les élèves s’amasser autour pour commenter les images et se raconter leurs histories de jeux. Pour moi, ce genre de livres sert essentiellement à créer du lien, et pour les plus joueurs, à engranger quelques connaissances supplémentaires. Allez, encore 36 notices à corriger…

8h52 : En tendant l’oreille j’entends les garçons devant moi « Moi j’adorerais avoir les yeux bleus clairs comme Bryan ! » « Ouais, comme moi aussi. » « T’as pas les yeux bleus clairs, qu’est ce que tu racontes ?! ». Je souris intérieurement et je retourne au résumé de « Time Rider ».

9h30 : La classe de 4ème qui participe à un concours de lecture arrive ! Ils éliminent le livre que j’ai préféré parce qu’il est « trop long » et que « c’est tout le temps le même humour ». Je fais taire la lectrice en moi qui voudrait leur dire qu’ils ne sont rien d’autre que des singes habillés et qu’avec un sens de l’argumentation aussi développé, ils peuvent réfléchir à une carrière à TF1. Bien entendu pour le moment c’est le livre le plus court et le plus mal écrit qui gagne… Je…
En passant de table en table je me console. En discutant un peu avec eux (et en leur donnant suffisamment d’indices), ils arrivent à trouver des arguments intéressants et à développer leur réflexion. Bon, sauf le crétin qui dit « vas-y, ce livre c’est comme l’histoire de la sex-tape de Benzema, vas-y, écris ça ! ». Étrange comme on peut à la fois avoir envie de se trancher les veines avec une cuillère rouillée et d’étrangler quelqu’un. Mais je suis une professionnelle de l’éducation agissant de manière éthique et responsable (toujours), et je me contente de dire « En fait ça n’a rien à voir. Tu as lu le livre ou tu as juste tourné les pages pour voir si ça faisait du bruit ? ». Punchline de prof. Oui, j’ai autant de répartie qu’un gamin de 6ans.
La séance se passe bien, avec ma collègue on tombe d’accord pour dire que dans l’ensemble, ils sont prêts à passer au vote définitif.

10h30 : Pause. Cannelés. Recette griffonnée puis photocopiée 3 fois. Fin de la pause.

10h40 : Pas d’élèves ?! Parfait. Je me mets les Donjons de Naheulbeuk que je ne connais qu’à moitié par cœur. Peut être que je vais pouvoir finir ?…

12h06 : Je commence à couvrir « La face cachée de Margo ». Toujours pas d’élève, je vais pouvoir aller manger un peu plus tôt que d’habitude !

12h08 : 26 élèves de 6ème débarquent pour travailler leur exposé de SVT. C’était obligé. Le karma. Franchement, qui a besoin de trois gros quart d’heure pour manger quand on peut se contenter d’une petite demi heure ? Bon, c’est pas grave, je vais pouvoir continuer à couvrir mes nouveautés comme ça ! Allez, un bout de scotch…
« Madame, vous pouvez scanner cette image ? »
« Madame, mon ordinateur ne marche pas ! »
« Madame, mon travail a été effacé !!!! »
« Madame, comment on rajoute une image déjà ? »
« Madame, vous pouvez me passer le livre sur les hérissons ? »
« Madame, ça veut dire quoi « place dans la classification » ? »

Ok…

To be continued

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