15h d’erreurs au C.D.I.

Rassurez-vous tout de suite, on ne fait pas 15h de boulot par jour. Non. On s’arrête généralement à 2h. Faut bien coller à notre statut de fonctionnaire !

Je fais cet article pour dédramatiser les boulettes. Il n’y a rien de grave à dire des bêtises de temps en temps, ou à mal gérer une situation. L’important c’est que les élèves ne deviennent pas méga relous après d’apprendre de ses erreurs.

Voici une petite liste des boulettes que je peux faire dans une journée… (Pas toutes en même temps, je vous rassure)

1/ « Madame, vous avez un livre drôle avec des blagues dedans ? »
« Non, et honnêtement je ne pense pas que j’en commanderais pour le C.D.I. »
« Ah bon ? Pourquoi ? »
« Bah, ce n’est pas très intéressant, et puis vous seriez ingérables avec ça dans les mains »
« Ouais, pourtant vous avez des BD Le Chat avec pleins de blagues douteuses et le guiness des records qu’on lit à 5. »
« Je… »

2/ Commencer le désherbage des romans en plein milieu de l’année scolaire, juste avant que les 8 classes de 6ème et 5ème viennent emprunter des livres pour le français. En clair, se mettre à réorganiser les livres et à vérifier qu’aucun ne manque avant que 200 élèves n’empruntent chacun un livre en farfouillant et en désorganisant le peu que vous ayez fait jusque là… Ou alors prévoir un bocal de prozac, au choix.

3/ Les élèves de 6ème sont trop immatures pour mener un club eux-mêmes. Quel que soit leur enthousiasme de départ et leur apparente sagesse. Ça finira dans les cris et les larmes. Toujours…

4/ « Bon, les 3ème, vous arrêtez tout de suite de faire des doigts aux élèves de 6ème sinon ça finira avec des heures de colle. »
« Wouah, madame, c’est des mythos les 6ème, on n’a rien fait ! »
« Voyez-vous, j’ai moins de mal à croire les élèves de 6èmes qui sont calmes et ne font rien, que des grands couillons de 3ème… »
Note pour moi-même : dire à des élèves de 3ème qu’ils sont des grands couillons sonne comme une insulte dés qu’on sort du Lot et Garonne… La prochaine, j’essaierais « grands dadais ».

5/ Tous les projets ont l’air super… Ce n’est pas une raison suffisante pour tous les accepter. Sinon vous risquez de répondre « j’ai pas encore eu le temps de m’y mettre » à tout le monde pendant un mois. Ça fait pas très sérieux.

6/ Dire « Bon ça suffit maintenant, vos gueules les animaux hein » avec la voix de Paul Léger aux élèves de 5ème qui font un concours d’imitation de cris de dauphins. Personne ne connait « La Ferme » des Fatals Picards par cœur. Et au collège ils ne connaissent pas du tout les Fatals Picards. Je suis triste mais c’est la vérité… Faut que je me renseigne sur un équivalent chanté par Justin Bieber.

7/ A des élèves qui font un exposé en SVT sur les hannetons, il n’est pas malin de faire remarquer que Pokémon nous a appris que pour se débarrasser des insectes, les attaques « feu » et « vol » sont « très efficaces ! ». Vous créerez des moqueries…

8/ Hors-CDI : faire un doigt d’honneur à l’abruti qui vous dépasse enfin après vous avoir collé au train pendant 10 longues et stressantes minutes à voiture peut s’avérer être une mauvaise idée si l’abruti en question est un collègue… Ou un parent d’élève.

9/ Penser que 2 jours suffiront pour couvrir 40 livres. A moins qu’il n’y ait pas d’élèves au C.D.I… Pas de profs… Et pas de problèmes de scotch (pourquoi est ce que je manque toujours de scotch ?!).

10/ « Je sors 5 minutes, vous restez calmes ? » est en réalité une invitation  à recréer des ambiances de carnaval au C.D.I. Les confettis seront directement issus de votre encyclopédie universalis en 15 volumes datant de 1995. Remarque, dans ce cas précis, il faudrait peut être penser à remercier les élèves pour leur dévouement à la démarche éco-citoyenne du recyclage.

11/ Avoir la flemme de faire le tour de son bureau pour aller dans le rayon roman et passer par dessus la table en glissant. Quand La Chef arrive. Si je m’en réfère à sa grimace, ça fait moyen professionnel de l’éducation agissant de manière éthique et responsable.

12/ Les ados ne pensent pas que les adultes sont faits pour être drôles. Du coup si vous vous mettez à gesticuler comme un dingo en disant « arrêtez de faire ça » en espérant les faire réagir, vous obtiendrez au mieux un rire gêné, au pire un regard atterré, en général un air de terreur. (Bon, dans mon cas ils ont juste fini par s’habituer).

13/ Répondre en mode automatique « oui bien sûr » à un élèves qui demande « est ce que je peux faire un exposé sur Lionel Messi… C’est pour le cours d’histoire ». Vous ne le croirez peut être pas, mais c’est un mensonge.

14/ Que vous ouvriez le C.D.I. de 8h à 19h sans interruption ou pas, il y aura des élèves et des collègues pour protester que le « CDI n’est jamais ouvert ». True Story

15/ Dire « Exceptionnellement, je vous autorise à regarder des vidéos marrantes sur youtube » est compris comme « A partir de maintenant, vous serez toujours autorisé à regarder ce que vous voulez sur youtube sans me demander et en vous groupant à 15 autour d’un seul ordinateur de préférence. »

Madame C.D.I., passion liste

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Une réflexion sur “15h d’erreurs au C.D.I.

  1. « 14/ Que vous ouvriez le C.D.I. de 8h à 19h sans interruption ou pas, il y aura des élèves et des collègues pour protester que le « CDI n’est jamais ouvert ». »
    hihihi ! J’ai tellement vécu ça pendant mon stage !^^

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Blablablabliblou

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